L'hommage du Bénézit.

Le Bénézit, dans l'édition de 1999, la référence du milieu artistique, consacre à Freddy Tiffou un article dythirambique :

Freddy Tiffou
Né le 1er avril 1933 à Alger, XXème siècle, français.
Peintre.

Il fait ses études à l'Ecole Normale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1953 à 1958, obtenant le Premier Grand Prix de Rome en 1962.
Nombreuses expositions collectives en France, en Allemagne, aux U.S.A., en Algérie, au Japon, en Italie, en Belgique. Il participe également à plusieurs Salons ainsi qu'à la Biennale de Menton. Il fait des expositions particulières en France, en Algérie, en Suède, au Japon. Il est professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon.
La répétition tient une grande part dans ses toiles, répétition d'un même visage, ou d'un même sujet, dont la seule et unique image, découpée par le milieu ou au trois quarts est disposée d'une façon répétitive sur la toile, alternant avec un jeu de ligne.
Dans une période ultérieure, ce sont plusieurs images différentes, et sans lien apparent, qui sont dispersées sur la surface de la toile. La technique du dessin, la fidélité de la représentation y sont toujours remarquables de virtuosité.

Aucun commentaire: