Un artiste "résident".

photographie de Justin Arnault


Accueillir un artiste "en résidence", c'est lui donner du temps et des moyens pour mener à bien un travail de création. C'est aussi et surtout permettre à un public, le plus large possible, de découvrir de l'intérieur un univers artistique. Ainsi, le programme d'une résidence artistique s'articule autour d'une création et s'accompagne d'un projet pédagogique qui ouvre aux bagnoletais les portes de la pratique artistique avec des ateliers, des stages et des rencontres proposés dans différentes structures municipales.

Avec de nombreux autres artistes, Freddy Tiffou fut accueilli "en résidence" par la ville de Bagnolet après la déclaration d'indépendance de l'Algérie. Il occupait alors un appartement au dernier étage... Pendant de nombreuses années, il put profiter d'un atelier et d'un appartement mis à sa disposition par les services sociaux de la ville. C'est grâce à ce soutien de la municipalité qu'il put continuer à peindre. En échange, il lui arrivait de réaliser des affiches ou des plaquettes pour la mairie de Bagnolet.

plaquette réalisée en 1988

Il avait en effet rejoint le groupe des "Malassis", du nom d'un célèbre quartier de la ville de Bagnolet, un groupe d'artistes exerçant leurs arts dans la municipalité. Cela lui permit de prendre part à de nombreuses expositions en France et à l'étranger.

Aucun commentaire: